La région des lacs en vélo entre Bariloche et Puerto Montt
La région des lacs – Bariloche
La région des lacs est une région du Nord de la Patagonie, qui s’étend entre l’Argentine et le Chili. Pour nous c’est l’occasion de reprendre tranquillement le vélo avant d’attaquer la Carretera Austral qui ne s’annonce pas de tout repos.
Mais avant cela, il nous faut attendre nos vélos. Eh oui, nous sommes arrivés à Bariloche en bus depuis Tucuman, mais les vélos ne nous ont pas suivis immédiatement. Ils finiront finalement par arriver 3 jours après nous, en bon état ! En attendant, nous sommes bien chez Coco, à la casa de ciclista. Le temps est magnifique, la vue sur le lac est exceptionnelle, et la famille de Coco est adorable. Virginie avait d’ailleurs envie d’emmener leur petit chiot avec nous, mais après qu’il ait (légèrement) déchiré notre tente, je crois qu’elle a laissé tombé ! Nous dormons dans un énorme dôme (voir photo) que Coco est en train de construire lui-même. Il est pisteur en hiver, et touche un peu à tout en été. Son idée, c’est de faire casa de ciclistas en été et casa de « skieurs de randonnée » en hiver. Il faut dire que la région s’y prête bien, les montagnes sont là, toutes proches, les volcans chiliens sont juste à côté… Bref voilà un terrain de jeu intéressant… A réfléchir 😉
Nous profitons d’avoir un peu de temps pour aller nous balader dans le coin, avec notamment une belle randonnée au Cerro Catedral. Les forêts sont magnifiques, les sommets tout proches, la neige est encore bien présente, et on croise des superbes falaises. Des grimpeurs sont même déjà là pour en profiter. Mais on n’est pas jaloux, le vent est glacial et la neige est bien présente.
A Bariloche, on se rend aussi compte que la vie ici est complètement différente du nord de l’Argentine. La principale différence est le coût de la vie. Tout est ici trois fois plus cher. Les maisons ici sont en bois et sont vraiment belles, les rues sont propres, l’herbe est parfaitement tondue, les rives du lac sont bien aménagées… Bref on est en Suisse. Mais à la manière sud-américaine quand même. Le mélange donne quelque chose d’agréable avec des gens ouverts et sympathiques et un cadre de vie incroyable.
Entre Bariloche et le Chili
Lorsque, enfin, les vélos arrivent, nous avons hâte de reprendre la route. Arès une dernière soirée avec la famille de Coco et quatre autres cyclos (des Grenoblois, dont une bonne amie de mon frère!), nous repartons vers le nord ! Oui on revient légèrement en arrière pour suivre les lacs au plus près. Nous aurions aimé commencer la route à San Martin de Los Andes, pour faire la mondialement connue « route des 7 lacs » mais d’un point de vue logistique c’est un peu trop compliqué et ce n’est pas sur la route en partant de Bariloche.
Mais la route que nous prenons nous suffit, le premier lac que nous suivons, le lac de Bariloche, est splendide avec les montagnes en arrière plan. Les 20 premiers kilomètres sont cependant assez difficiles à cause de la circulation et l’absence de bande d’arrêt d’urgence. Mais la suite (même s’il n’y a toujours pas de bande d’arrêt d’urgence) est vraiment agréable. Une belle route bordée de magnifiques forêts de sapins, et le lac juste là à côté…
Ce soir-là, nous trouverons un bivouac de rêve au bord de l’eau, sur une belle plage de sable, tout seuls, avec les montagnes en arrière-plan. La classe ! C’est pour ça qu’on est venus là, faut bien l’avouer !
Le lendemain se poursuit de la même manière, des lacs, du soleil, des forêts… Le décor est enchanteur et la circulation disparaît presque lorsqu’on dépasse l’embranchement pour la route des 7 lacs après Villa la Angostura (qui remonte vers le nord, nous, on va au sud). Et presque sans s’en rendre compte, nous passons la douane argentine, on espère que ce sera aussi facile du côté chilien. La douane chilienne est 40 km plus loin, après un col de 15 km à 1300 mètres d’altitude. 1300 mètres ? Pfff rien du tout !
Bon, là on se rend compte que le bus nous à téléportés 2000 km plus au sud. Ici, c’est encore l’hiver, et l’hiver ici, il fait froid, et il y a beaucoup de neige ! Ça nous fait rire de se dire qu’on a passé des cols à plus de 5000 mètres sans voir la moindre trace de neige alors qu’ici, à peine à 1000 mètres, la neige est bien présente !
Mais le col ne nous pose pas de problème même si le ciel entre temps s’est bien couvert. De l’autre côté du col, nous sommes au Chili, pour la deuxième fois du voyage. La descente est ensuite incroyable. Il y a quelques années, un volcan est entré en irruption et la forêt toute entière a « brûlé ». Et aujourd’hui ce qui reste derrière est pour le moins particulier. Un paysage de désolation, de dévastation totale. L’effet est saisissant et la vue sur les lacs et les volcans dans le lointain ne gâche pas l’affaire.
Puis, vient la douane. Et là surprise, aucun problème, tout se passe rapidement, et on ne se fait rien confisquer, même pas nos cacahuètes ! Ah oui, il faut savoir que les Chiliens ont une peur panique des fruits et légumes, parce qu’ils considèrent que c’est mauvais pour la santé et ils interdisent au gens de rentrer au Chili avec! Du coup, fouille complète des sacoches mais pour nous pas de problèmes ! Ouf ! (plus sérieusement, ils ont surtout peur des maladies que les fruits et légumes étrangers ramèneraient au Chili…)
La région des lacs chilienne
Un peu plus loin, un ranger bien sympa nous laissera planter notre tente dans son jardin au bord d’une bien jolie cascade et au milieu d’une immense forêt…
Le lendemain, la descente continue, et les points de vue que nous avons sont étourdissants. Et puis, sans s’en rendre compte, nous voilà dans la campagne française. Des pâturages, des cultures, des petits bosquets. Bref on est un peu dépaysés, la France ça fait longtemps… Ah! Si! Quand même, il y a des lacs! Ah oui! Il y a aussi des volcans!
On pourrait facilement les louper parce que malheureusement, ils sont souvent dans les nuages… Mais quand même, moi je trouve qu’on a de la chance parce qu’il ne pleut pas, ce qui est sacrément génial ! Mais Virginie est un peu déçue de ne pas avoir de belles vues sur les volcans…
Et après avoir traversé des champs, des champs et des champs, mangé au bord d’un lac à Entre Lagos, on se retrouve de nouveau un bivouac magique au bord d’un lac, avec un joli feu de camp et une belle baignade ! Là vraiment, on se sent bien et on profite à fond…
Moi ce qui me déçoit un peu, c’est la privatisation massive des rives des lacs. Dès que la route longe un lac, il est presque impossible de l’approcher car les Chiliens ont construit des maisons tout le long. Et quand il n’y a pas de maison, il y a des barbelés. C’est très frustrant. Bon heureusement, on trouve toujours un bout de plage pour la pause midi et il y a quand même quelques miradors aménagés, mais la région est beaucoup moins sauvage que du côté argentin. Et ici, pardonnez moi l’expression, mais ça pue l’argent. Les gens se cachent derrière leur énorme maison dans leur énorme terrain tondu à l’anglaise. C’est dommage.
D’ailleurs on galère à trouver un bivouac ce soir-là et finalement on sera un peu coincés au bord de la route. Et il se met à pleuvoir. Le matin, on arrive à partir entre deux averses, et finalement le soleil brillera. Et puis il repleut. Et puis le soleil revient.. Et puis.. Bref, vous avez compris l’idée. Avec tout ça, on arrive à Puerto Montt en début d’après midi.
Et là, surprise ! voilà Nico et Rémi ! Vous vous rappelez ? Les deux frère rencontrés au Huascaran au Pérou, puis à Cusco, puis à la Paz, puis à Cafayate. Et maintenant Puerto Montt ! Ils vont prendre le même bateau que nous demain soir pour attaquer la Carretera Austral… Ça promet !
2 Comments
Bon si je comprends bien on revient pour skier des volcans la prochaine fois??? 🙂
Merci pour ces belles images les amigos ça fait du bien de vous voir profiter après les galères dans le sable…
J’attends avec impatience votre compte rendu depuis El Chalten sur la Carretera Austral!!!
Bises, Geo
[…] Article : La région des lacs en vélo entre Bariloche et Puerto Montt : http://vertical-horizons.fr/region-des-lacs-bariloche-puerto-montt […]