Traversée des Andes en Vélo: Comment on fait?
Pourquoi partir en voyage à vélo? Pourquoi partir en voyage à vélo au bout du monde? En fait, c’est simple, pour nous ce projet est né comme une évidence.
Regardez, c’est facile :
D’abord, pourquoi?
Pourquoi partir 6 mois en voyage comme ça? C’est compliqué, ça coûte cher, ça va être la galère et puis on n’est pas si mal ici…
Pour nous, c’est simple, c’était tout simplement une évidence. Pour nous, un voyage, un vrai, ce n’est pas pour 3 semaines, ni même un mois. Un voyage ça prend du temps, ça se savoure, c’est des galères, c’est des rencontres, c’est une attente et une récompense, c’est des moments d’émerveillement alors qu’on ne s’y attendait pas, c’est aussi des déceptions devant de fortes attentes.
Et avant tout c’est une découverte, une recherche de liberté, c’est un rêve et soyons honnêtes, c’est aussi en prendre plein les yeux, plein les narines et les oreilles, c’est pour faire exploser nos habitudes et nos repères!
Bref, le voyage, pour nous, c’est une chance incroyable que tous les gamins du monde n’ont pas, nous, nous avons la possibilité de le faire alors la question légitime, ce n’est pas « pourquoi? » mais bien « pourquoi pas? »
Et puis combien de temps
Et oui, aussi beau que ça pourrait paraître, un voyage ça n’est pas éternel, c’est éphémère… Enfin bien sûr vous me direz que des gens voyagent depuis plus de 10 ans… C’est vrai, mais quand le voyage devient l’ordinaire, pour moi ce n’est plus un voyage, c’est un choix de vie.
Bref, pour nous ce voyage sera une parenthèse. Une parenthèse qu’on aurait pu vouloir plus longue mais 6 mois ce sera déjà magnifique. Départ le 22 Juin pour Carthagena, retour le 2 Janvier d’Ushuaïa, ça laisse du temps pour en profiter non? 🙂
Et où alors?
Alors on va où? Attention faut pas se louper, des occas’ comme celle-là on n’en aura pas des dizaines, faut bien réfléchir! … Bon au bout de 10 minutes c’était plié, ce sera l’Amérique du Sud. Ça fait des années qu’on en rêve tous les deux de ce continent… Pourquoi? On n’est pas vraiment sûr de savoir… C’est peut-être un fantasme, une idée, une chimère et puis à force dire « c’est pas le Pérou… »… faut y aller!
Et puis les récits récoltés ici où là nous ont forcément donné envie! Les montagnes, les paysages, la jungle, l’altiplano, les déserts… Un trek par ci, une ascension par là, telle route est la plus belle du monde, non c’est celle-là! Bref vous l’aurez compris, chacun son voyage, mais unanimement, une immense satisfaction à la clé!
Pour l’itinéraire détaillé je suis désolé mais il faudra repasser sur ce blog!
Globalement c’est facile : Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Re-chili, et Re-Argentine! Suivez le guide et les montagnes! 🙂
Mais pour vous donner une idée, voici l’itinéraire que nous pensons suivre aujourd’hui! Vous verrez que le début est pas mal détaillé, mais pour la suite on ne sait pas trop… L’itinéraire réel est décrit dans la page d’accueil ici.
Et pourquoi en vélo?
Et oui pourquoi le vélo? Pourquoi pas à pied, en moto ou en bateau? Pourquoi un voyage à vélo??
Je ne pensais pas vraiment un jour partir en vélo, ma seule tentative pour monter en vélo à Chamrousse ne m’avait pas vraiment laissé des souvenirs merveilleux… Nous ne sommes pas des cyclistes et pourtant, on s’est laissé convaincre! Le voyage à vélo, c’est toute une histoire! Et on s’est laissé convaincre par des récits merveilleux et par quelques arguments raisonnables :
- Le vélo, ça va beaucoup plus vite qu’à pied, et en 6 mois tu peux traverser un continent
- Le vélo, c’est pas cher
- Sur un vélo, tu peux porter ta maison et t’auras pas mal au dos
- En voiture ou en bus, le contact avec les gens est faussé, en vélo, tu t’imprègnes du pays et de sa culture
- Le vélo, contrairement à la voiture où au bus, te laisse le temps de voir défiler les paysages, laisse tes pensées dériver, c’est tout simplement une invitation au voyage
- Pas de prise de tête pour les réservations et les horaires!
- Et bien sûr aujourd’hui le Green-Washing c’est important (dit le mec qui va prendre 2 avions)!
Et bien sûr il y a des inconvénients mais on va pas se tirer une balle dans le pied et je vous laisse imaginer!
Bref finalement le vélo nous a paru être un parfait compromis!
2 Comments
Bonjour ! Bravo pour cette expédition ! Je suis en pleine réflexion pour faire un trajet de ce type ! Mon interrogation est à propos des routes : quels types de routes avez vous empruntées ? Il y a t il des routes praticables pour les vélos (pas des chemins ni des grosses routes !). Et combien de temps avant l’étape prévoyez vous votre itinéraire précis ?
Merci !
Manon
Bonjour Manon!
merci 🙂
On a choisi différents types de route… Au début on était surtout sur des routes asphaltés et en Colombie les petites routes sont très agréables. Et même les « autoroutes » sont bien circulables en vélo avec très peu de circulation… En général dans les Andes la circulation est très nettement inférieure à ce qu’on peut avoir en France. A part les autoroutes et les gros axes globalement c’est plutôt agréable à vélo mais c’est pas toujours asphalté, c’est très variable. Sur certaines portions on avait de l’asphalte tout neuf et pas une voiture! D’autres portions en terre avec pas mal de voiture…
A la fin on préférait les routes de terre les plus sauvages possible mais c’est une question de préférence! Les routes de terre restent globalement en bon état et largement praticables en vélo.
On avait bien préparé les 3 premières semaines en Colombie et pour la suite on essayait de prévoir environ 4 jours devant nous mais on changeait souvent d’avis au jour le jour…
Bon voyage! 🙂